PNM. Entretien en PNM: le Coordinateur de la nouvelle CTC MMMB espoirs, Eric LePape,

Publié le par Yohan Grosset

Long entretien avec Eric Lepape, coordinateur de la CTC MMMB Espoirs qui nous parle de la saison dernière et celle qui se profile mais aussi de la complexité d'une CTC.
 
- Les espoirs ont fini dans le Top5 de PNM, quelle est votre bilan de cette saison ? 
 
Concernant la saison écoulée le bilan pour une équipe comme celle des espoirs CTC reste forcement positivement mitigé. Par définition,le contexte de cette équipe nous amène a gérer de la complexité pour s'entrainer voir également pour jouer. Les études parfois supérieur pour certain, les créneaux d'entrainements a coordonner ainsi que les besoins en effectif des 2 clubs se rajoute aux difficultés que rencontre chaque entraineur de la poule qui doit également composer au fil de la saison avec les blessures et les disponibilités des joueurs.
 
Il y a un vrai travail de pilotage en amont pour donner de la fluidité a l'ensemble,,il ne faut pas ignorer que contrairement au projet U18 France CTC qui s'entraine 4 fois par semaine, l'équipe perd de sa consistance obligeant le coach a s'adapter en permanence.
Il y a donc une certaine frustration du staff technique ne ne pas pouvoir s'entrainer plus et ensemble car nous savons bien que l'équipe pourrait facilement être plus performante chaque weekend dans ce championnat avec la totalité de l'effectif mobilisé.
Cela dit, il y a beaucoup plus de satisfaction concernant notre projet ,nous pouvons en dégager essentiellement 3.
 
1 -  En premier, la qualité du jeu produit,en particulier sur les phases de 5 contre 5 demi terrain. Qu'elle que soit les défenses proposées souvent "très expérimentées",sachant qu'aucune équipe de la poule ne souhaite perdre contre une équipe composée très majoritairement de joueurs de moins de 20 Ans, le groupe à démontré une vraie capacité a comprendre le jeu.
2 -  La  maturité de nos joueurs cadres qui maitrisent plutôt pas mal ce qu'il faut faire pour rendre l'équipe meilleure et deviennent progressivement des joueurs dominant a ce niveau de compétition.
3 -  L'atteinte de objectif au classement final (le premier carré) qui souligne une certaine régularité que nous n'avions pas pu obtenir la saison dernière.
Cependant au delà des résultats et du bon classement final il y a un vrai fil conducteur qui est que si tu gagnes des matchs en jouant mal tu finiras par perdre,par contre si tu perds des matchs en jouant bien tu finiras par gagner, cette philosophie est très importante dans notre projet de formation.
 
- La CTC avec Castelnau touche à sa fin, peut on en savoir plus sur la fin de cette collaboration ?  
Nous pouvons être fier voir satisfait du travail accompli avec Castelnau,d'ailleurs les très bons résultats obtenus par la CTC sur l'ensemble des catégories sont la pour le souligner.
Malheureusement la cohérence de ce type de projet passe par 2 éléments fondamentaux que nous ne pouvions plus faire avancer ensemble :
 
1 - La volonté politique nécessaire pour créer ensemble une locomotive de niveau intermédiaire pour le Basket Masculin en particulier en intégrant une équipe de NM3 dans le projet CTC .
 
2 - Le niveau d'implication global dans le projet CTC nettement insuffisant au regard des enjeux d'un projet qui doit plutôt regarder vers Lyon Toulouse ou Nantes que vers notre "zone de confort".
 
Ce projet peut constituer une vraie plus-value pour le développement de notre sport dans un territoire. Il est dommage de n’utiliser la CTC que pour des objectifs sportifs destinés à faire jouer simplement des équipes sans la moindre exigence concernant les passerelles réciproques en particulier pour l'équipe espoir et la NM3. 
La CTC doit être également un excellent outil de développement pour l’ensemble des activités des clubs dans la pré formation, l'arbitrage en évitant l'entre soi tout en développant une vision commune.
Cela n'était actuellement plus le cas et factuellment pas possible.
 
 - la nouvelle CTC, MMMB, a pour objectif de faire progresser les jeunes de U15 à N3. Concernant la PNM, quels seront les joueurs amenés à évoluer dans cette division ? Qui pour les encadrer ?  
En premier lieu dans le contexte énoncé précédemment, il convient de remercier Ahmed Mbombo pour l'excellent travail accompli lors des 2 dernières saisons. J'ai le sentiment qu'il continuera a nous aider car il croit au projet et qu'il a pu également découvrir le JOB avec des jeunes joueurs, le BLMA ne s'y est pas trompé en lui proposant de prendre en charge l'équipe Espoir NF2 dans son centre de formation de LFB.  Avec la création de la nouvelle CTC,nous sommes dans une phase de transition dans bien des domaines.
Concernant spécifiquement le coach de l'équipe de pré nationale nous sommes actuellement en discussions avec des profils expérimentés sur ce niveau de pratique.
 L'effectif ne devrait pas beaucoup changer du coté des jeunes de la Croix d'argent,même si nous pouvons avoir avec les études certains  départs ils seront compensées par des arrivée de jeunes joueurs en provenance d'Agde ou de nos U 18 France voir de nos U 20.
Ce qui va radicalement changer c'est l'apport permanent de joueurs de la Mosson,de joueurs non mutés ainsi que l'intégration de l'équipe dans le projet NM 3 en particulier avec un entrainement commun le Lundi soir.
Malgré la blessure d'Idy Gaye encore indisponible une bonne partie de la saison prochaine, il faut donc s'attendre a une équipe plus forte physiquement charge a la nouvelle CTC de construire un bon projet pour les 2 prochaines saisons.
 
  - On parle beaucoup du fait que cette équipe qui ne peut pas descendre, fausse le championnat en pouvant, elle faire descendre une équipe (en perdant les rencontres face à face), mais qui peut jouer les playoffs Occitanie Qu en pensez vous ? 
Bon que dire et par quoi commencer, peut être par le "on parle beaucoup". La charge par la preuve grand principe très respectable avant de parler, cette équipe opère depuis 2 saisons en championnat Pré nationale,si elle avait du manquer une seule fois a l'éthique sportive, elle l'aurait par exemple sans doute fait contre la pré Nat de la croix d'argent qu'elle a  battue 2 fois cette saison lui évitant ainsi la descente ?
L'équipe a perdu 4 à 5 matchs de moins de 4 points plutôt contre des grosses cylindrées Pérols,St Estève,si nous avions pu tous gagner nous l'aurions fait car ce n'est pas vraiment le genre de la maison de ne pas jouer le jeu cette équipe a contribuer a renforcer le championnat pas à le baisser.
Concernant les Play off l'équipe a méritée par son classement de participer aux finales Occitanie,bon c'est vraie quelle ne peut pas monter mais il me semble que les finales Occitanie ne permettent pas de monter. 
  
- Ne serait ce pas plus formateur d avoir un enjeu,une peur de la relegation comme les autres équipes pour l apprentissage de la gestion des émotions ?
Par exemple cette saison nous n'avons pas utilisé dans notre effectif les 2 joueurs de mois de 23 ans pour donner encore plus de temps de jeu a des plus jeunes joueurs ,cela est possible avant tout parce que tu ne peux pas descendre.
Cette équipe a vocation tous les 2/ 3 ans a rajeunir son effectif,a travailler en toute sérénité dans le cadre d'un projet construit sur l'apprentissage du jeu et celui d'un niveau de pratique exigeant.
Si tu veux grandir il faut aller la ou c'est dur y compris dans la gestion des émotions avec cette formule il me semble que les joueurs sont servis tous les weekends.
Pour le moment la formule semble plutôt bonne mais nous devons encore travailler la qualité de notre dispositif. La formule est actuellement reprise dans d'autres ligues pourquoi pas un jour évoluer en particulier avec la possibilité de monter en NM3 et donc également de descendre.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article