RM1. Interview 4: Jordane COVIAUX, aider à monter en Nationale 3.

Publié le par Yohan Grosset

Aujourd'hui, ActuBasket34 publie un nouvel interview, il s'agit de celui de Jordane COVIAUX de St-Esteve, 2ème marqueur de cette saison 2015-2016 en RM1. Il a pris le temps de nous répondre longuement et nous le remercions pour le petit mot en début de discussion.

Bon tout d'abord je tiens a te féliciter pour ton job de cette saison !! Superbe boulot bravo !!!

1) À titre personnel, peux tu te présenter, et en tant que joueur?

Oula ... par où commencer, j'ai commencé le basket à 4 ans en Picardie à Gauchy (ex club de N4, N3 ...).
J'y ai fait toutes mes gammes jusqu'en Sénior ou j'ai pu jouer en Pré-nationale (RM1). Je suis ensuite parti sur Reims pour mes études.
J'ai ensuite fait une saison en N3-Prenat à Recy (Champagne-Ardenne) avant de revenir 2 saisons à Gauchy en Prenat.
Suite à un changement de boulot, je suis arrivé en 2013 à Perpignan.
J'ai donc cherché un club dans la région et c'est la que j'ai pu arriver à Canet en RM1, le groupe était sympa et était composé de jeunes joueurs.
L'objectif de jouer le haut de tableau m'a aussi convaincu a rejoindr
e ce club.

2) tu finis dans le top3 des meilleurs marqueurs de la RM1, est ce la meilleure saison de ta carrière?

A titre personnel, ce n'est pas ma meilleure saison. En effet, aucun trophée ni titre cette saison... je suis le Poulidor de la région et j'en est assez de finir 2ème chaque saison...
Statistiquement parlant, je pense que cette saison a été moins bonne que les deux dernières à Canet. Cependant, j'ai toujours été assez constant que ce soit dans cette région ou en Picardie.
Je suis content de ce que j'ai pu faire a St es cette en espérant que la suivante soit encore meilleure. A moi de faire le nécessaire pour essayer de tirer vers le haut tout le mon
de !

3) tu as quitté Canet qui se trouvait aux portes de la N3 la saison dernière pour St-Esteve qui avait finit dans les 3 derniers qu'est ce qui t a poussé à changer de clubs?

Le manque d'ambition ...
La saison dernière on a "promu" un de nos cadre au poste d’entraîneur ... Surement la solution la plus simple pour les dirigeant de Canet.
J'ai un peu de vécu basket et je savais que cela n'allait pas être la bonne solution du moins pour jouer la montée.
De plus, si nous avions gagné le droit de monter sportivement, nous n'avions pas l'assurance de nos dirigeants de pouvoir monter en N3.
J'ai donc décidé de changer de club et je suis parti à St Es dont le projet était plus (en)cadré et plus séduisant.
De plus, j'ai pu emmener avec moi quelques coéquipiers de Canet (Karl Vaillant, Samy Keylouli, Gauthier Jouve), ce qui a étoffé le groupe de St es en
qualité.

4) Avec St-Esteve donc, vous finissez 3eme, était ce l objectif du club? content de votre saison collective?

Cette année a St Es, c'était une année de reconstruction avec de nombreuses arrivées (4 joueurs de Canet ...). L'objectif de base était de jouer le haut de tableau pour notre première saison tous ensemble. Le projet club étant le rapprochement avec le club du Soler depuis cette année, l'objectif à long terme est donc de développer la filière féminine au Soler et la filière masculine à St Es avec une montée en N3 à la clés dans les 2/3 années qui viennent.
Il faut tout de même rappeler que St Esteve jouait le maintien l'année dernière.
Nous sommes donc satisfait de cette 1ére saison faites tous ensemble même si l'on a un goût d'inachevé avec cette 3éme place. Des petits défauts seront à résoudre pour la saison prochaine mais rien de bien grav
e !

5) Quels sont tes projets pour la saison prochaine?

Faire encore mieux sur le terrain pour mes collègues et aider l’équipe à monter en N3 (suivant le recrutement que l'on aura).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article